Actualité

Le digital, un outil incontournable pour faciliter le financement des PME

Par
Ladislas Manset
,
le
08
/
06
/
2021
< Retour au blog
Tags :


En temps de crise, la problématique du financement se pose aux dirigeants de PME avec une acuité particulière. Comment continuer à financer ses projets ? Quels sont les pré-requis financiers ? Comment financer un changement de modèle économique ?

La digitalisation apparaît comme un outil incontournable pour répondre efficacement à ces questions. FirmFunding et Pono vous expliquent comment.


Trouver un financement adapté et offrant des garanties de remboursement solides, un atout pour les PME

Quelle que soit la situation de la PME en recherche de financement et le projet à financer, se posent en tout premier lieu les questions de (i) la solidité de la structure bilancielle de la PME ainsi que (ii) des garanties offertes au créancier pour la bonne fin du financement envisagé.

(i) La première nécessité pour les PME est de chercher à renforcer ses fonds propres ou ses quasi fonds propres en faisant du financement dit « haut de bilan » : incorporation de réserves ou augmentation de capital, ou bien, si elle ne souhaite pas ou ne peut pas toucher à son capital, le financement par dette privée. La dette privée présente le grand avantage d’être non dilutive et d’être remboursée in fine, c’est-à-dire à l’échéance, ce qui permet de préserver les cash flows de l’entreprise. En plus de ces instruments « classiques » de financements haut de bilan, la période récente de crise Covid a vu l’émergence de nouveaux outils de renforcement des fonds propres, sous forme de prêt bancaire ou d’obligations (« PPSE » et « obligations relance »).

(ii) Les garanties du crédit permettent par ailleurs de créer un cadre de confiance entre l’emprunteur et le prêteur afin de faciliter l’accès au financement. Aux garanties “traditionnelles” bien connues (hypothèque, gage, nantissement) mais parfois trop peu protectrices pour les créanciers (notamment cas de procédure collective) s’ajoute un outil juridique extraordinairement flexible et efficace : la fiducie-sûreté.

Surnommé “la Reine des sûretés” depuis sont inscription au code civil en 2007, la fiducie repose sur une affectation en garantie d’un bien ou d‘un droit pour sécuriser le financement d’un créancier bénéficiaire. L’efficacité de la fiducie se traduit par l’exclusivité qu’elle offre au créancier sur les actifs mis en garantie, en cas de défaut. Par ailleurs, en cas de réalisation de la garantie par vente des actifs, la fiducie offre une meilleure protection de la valeur pour l’emprunteur, la vente s’effectuant de gré à gré, sans la perte de valeur qu'entraîne généralement une vente judiciaire.


Pono et FirmFunding : la digitalisation comme outil de simplification et d’accélération au service des acteurs du financement

FirmFunding est une plateforme de financement par voie de placement privé à destination des professionnels. Fondée en 2016, elle a pour but d'offrir aux PME une solution de financement alternative au prêt bancaire. En effet, les PME de croissance avaient pour réflexe de se tourner majoritairement vers le crédit bancaire pour financer leurs besoins de financement. Le financement par dette privée, encore trop peu utilisé, présente pourtant des avantages par rapport au financement bancaire, en permettant de financer tous types de projets, tout en préservant la part de capital du fondateur. L'ambition de FirmFunding est de mettre le financement en dette privée à la portée des PME en mettant en relation les professionnels du conseil et du financement, dans un processus digitalisé et simplifié. La marketplace FirmFunding permet ainsi aux conseils haut de bilan des PME, porteuses de projets et en recherche de financements, d'être mis en relation avec des investisseurs, prêts à les financer. Au moment de sa création, en 2016, le digital apparaissait déjà comme la solution adaptée pour offrir aux PME l'accès au marché de la dette privée. La crise sanitaire que nous traversons, dont l'un des premiers effets est d'empêcher les contacts humains dans le monde professionnel, est venue confirmer l'intérêt de faire appel au digital pour travailler. Le digital n'est ainsi plus une option, il est devenu une nécessité. La crise Covid est ainsi venue mettre en lumière l'utilité de la solution FirmFunding et il y a fort à parier qu'il n'y aura pas de retour en arrière, même la crise passée.

Pono a créé la première solution digitale de gestion des garanties du crédit (notamment de la fiducie-sûreté). Grâce à sa technologie, elle facilite la création de contrats de garanties et simplifie la gestion de ces derniers par les acteurs du financement (banque, fonds de dette, crowdlenders, family offices).

L’ambition de Pono est triple: i) diminuer les délais de mise en place et les coûts d’usage de ces outils, en particulier pour la fiducie, ii) démocratiser l’usage des garanties du crédit et iii) permettre aux acteurs du financement de s’adapter simplement aux nouveaux standards dans les métiers du financement: travail à distance, délais raccourcis, coûts compétitifs pour l’emprunteur et procédure 100% digitale (de la création du contrat de garantie à sa signature électronique).

Pono souhaite devenir le tiers de confiance technologique du crédit afin de favoriser le financement non dilutif des PME françaises. C’est dans cette optique que sa solution a été utilisée sur plusieurs opérations de la marketplace de FirmFunding: financements de reprise d’exploitations agricoles, financements immobiliers, etc.

Seule plateforme de financement dédiée au placement privée et au financement de la croissance des PME, FirmFunding compte plus de 250 investisseurs professionnels inscrits, disposant d'une capacité totale d'investissement de plus de 3 milliards d'euros. Elle est devenue un outil incontournable pour les PME pour trouver le financement haut de bilan adapté à leurs besoins, parmi tous ceux disponibles, y compris issus du plan de relance (obligations relance).

Créé en septembre 2019, Pono fournit sa solution SaaS de gestion des garanties du crédit à des établissements de crédit, des sociétés de gestion, des avocats et des investisseurs privés qui gèrent plus de 100M€ d’actifs en collatéral grâce à sa plateforme.

Qui sommes-nous ? 

Pono est l’expert technologique et opérationnel qui transforme les garanties du crédit en un produit simple et efficace

Nous contacter